samedi 10 janvier 2015

Muffins gourmands aux griottes


Bonjour à tous ! 

Voilà un bail que je n'ai pas posté. Je ne manquais pas d'idées, j’ai fait quelques trucs sympathiques mais ce n'est que cette recette qui m'a motivée à publier.



  Je ne sais pas d'où vous me lisez (sûrement de France) mais comme moi, vous avez du avoir quelques jours un peu éprouvants avec la fusillade de Charlie Hebdo. Comme tout le monde, j'ai ressenti une beaucoup de tristesse et d'angoisse et il m'a fallu du temps pour émerger. 

Faire de la cuisine (surtout des gâteaux) est quelque chose de réconfortant (même si je suis au régime). 
Alors voilà une recette de comfort food facile et rapide à faire : des muffins à la confiture de griottes et griottes très gourmangs gourmands !



300 grammes de farine
50 grammes de sucre
un sachet de levure
2 pincées de sel
25 cl de lait
5 cl d'huile
1 œuf
des griottes
de la confiture de griotte (la mienne est maison <3)


Préchauffez le four à 200 °.


Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Faites un puits (oui, comme pour la purée) et rajoutez-y le lait, l'huile et l’œuf. Mélangez bien tout ça de façon à ce que l'appareil soit homogène (ceci dit, ne vous acharnez pas non plus, la pâte doit être un peu grumeleuse, faite en sorte que tous les ingrédients soient bien " ensemble ").



Sortez vos petits moules à muffins. Si vous en avez des hauts/profonds, prenez ceux-là. Pour les autres (moi par exemple), il va falloir ne pas remplir à fond les moules au risque d'avoir des GROS tsunamis de muffins coulants dans votre four.
Mettez un peu (UN PEU les moules nains !) de pâte, ajoutez une (ou plusieurs griottes selon la la taille de moule - le mien est nain donc une griotte) et un peu (UN PEU, oui j'insiste mais vous faites comme vous le sentez hein, ça dépend de votre envie de nettoyer le four) de confiture et ainsi de suite (un peu comme les lasagnes en fait). Le nombre de couches dépendant de la capacité de vos moules (les moules nains, tout ça, bref, vous avez saisi l'idée).


Vous pouvez saupoudrer vos muffins d'une pincée de sucre afin de créer une petite couche craquante !

Vous pouvez saupoudrer vos muffins d'une pincée de sucre, cela créera une petite couche craquante !
Vous pouvez saupoudrer vos muffins d'une pincée de sucre, cela créera une petite couche craquante
Vous pouvez saupoudrer vos muffins d'une pincée de sucre, cela créera une petite couche craquante !

Vous pouvez saupoudrer vos muffins d'une pincée de sucre, cela créera une petite couche craquante !Vous
Enfournez vos moules et laissez cuire pendant environ 20 minutes. Personnellement, j'ai fait des paliers de 10 minutes pour éviter de tout faire cramer. 


Et voilà, ça fait des chocapics muffins ! 





Je précise que ce n'est pas du tout la saison des griottes (les miennes viennent du congélo, d'ailleurs, je ne les ai pas décongelées, je les ai mises direct comme ça). Vous pouvez remplacer ça par ce que vous voulez (pourquoi pas faire des mélanges morceaux de pommes/beurre au caramel salé ou orange/confiture de fraise, JE NE SAIS PAS). Vous pouvez même mettre de l'huile de coco. Pour les végétariens, végétaliens et vegans, je vous laisse le soin de remplacer l’œuf par de la purée d'oléagineux, le lait par un lait végétal, etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire